Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog littéraire d'Alexandre Faury
Le blog littéraire d'Alexandre Faury
Archives
29 août 2011

Le chapitrage d'un livre

Alors que je suis en cours d'écriture de deux projets de roman plus aboutis que le premier, je m'interroge sur plein de choses mais surtout sur la constitution du récit en chapitres. Comme il n'y a, à ma connaissance, aucune autorité dictant la constitution idéale du chapitrage d'un livre, j'aimerais avoir vos avis, lecteurs, afin de savoir ce qu'est selon vous le chapitre parfait.

Combien vous attendez-vous à trouver de chapitres dans un livre ? Doivent-ils contenir seulement une scène ou plutôt un fragment entier d'histoire ? Doivent-il être longs, courts, grands, gros, avoir les yeux bleus, les cheveux roux ? Comment doivent-ils commencer et finir ?

Merci d'avance si vous prenez le temps de laisser votre commentaire.

Publicité
Commentaires
V
Je suis d'accord avec Ta soeur chérie : surprend tes lecteurs, Alexandre !
T
Moi je pense qu'un auteur doit surprendre le lecteur et on ne doit pas s'attendre exactement à ce que l'on va trouver dans les chapitres. Ce n'est que mon humble avis. Et maintenant, écris! :D
Le blog littéraire d'Alexandre Faury
  • Alexandre Faury est un jeune écrivain grenoblois dont le premier roman, Situations, paraît en 2007. Il vous fait partager sur ce blog ses textes absurdes et loufoques ainsi que des extraits d'oeuvres majeures, allant de l'Antiquité à notre époque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité