Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog littéraire d'Alexandre Faury
Le blog littéraire d'Alexandre Faury
Archives
17 février 2007

Extrait (début de la situation n° 3)

     Voici un court extrait pour vous donner une idée du ton dominant du livre.

Strasbourg_vue_d_avion

     Andy raconte l'un de ses rêves, dont l'action se déroule pour commencer en Strasbourgie :

Ce qui est étonnant c’est qu’il n’y a pas d’habitants dans les rues. Je vais frapper à une maison au hasard. Une voix me répond à travers la porte :

« Qui êtes-vous ?

— Andy Raxafélure, mais mon nom ne vous dit sûrement rien. J’arrive de Gros-Noble en baignoire. Je me demande pourquoi il n’y a personne dans les rues, j’aimerais discuter avec les protagonistes de ce rêve.

— Allez-vous-en ! Les saucisses ont pris le pouvoir, elles sèment la ter­reur partout, elles nous imposent un couvre-feu, volent nos biens, tuent par plaisir.

— Je n’ai pas peur, je vous remercie, mais je suis dans un rêve.

— Comme vous voulez, je vous aurai prévenu.

— Au revoir. »

Pas de réponse de sa part. Ainsi les saucisses de Strasbourgie ont pris le pouvoir dans leur ville ! Ça devait bien arriver un jour. Effective­ment j’aperçois à cent mètres devant moi une patrouille de saucisses qui vient vers moi. Chacune est équipée d’un couteau de cuisine de la lon­gueur d’une épée. Ils mesurent entre 1,70 m et 1,80 m environ et portent un bel uniforme rouge jaune et bleu. Je vais tester leur intelli­gence, c’est la première fois que je vais parler avec de la nourriture !

« Halte ! me dit leur chef. Il est interdit de circuler librement dans les rues, sous peine de panpan-cucul.

— Mais je suis une saucisse moi aussi, je patrouille seul.

— Vous ne ressemblez pas à une saucisse ; mais comment savoir si vous dites la vérité ?

— Je ne sais pas c’est à vous de me le dire. Vous n’avez aucun moyen pour différencier les saucisses des non-saucisses ?

— Non, nous nous fions à la ressemblance physique. Mais selon toute vraisemblance vous êtes un humain.

— C’est exact, mais avant de m’arrêter pouvez-vous répondre à quel­ques questions s’il vous plaît ?

— Oui, mais dépêchez-vous alors.

— Quelle est la capitale de l’Australie ?

— Euh ! Sydney il me semble, c’est bien ça Maurice ?

— Je crois bien que oui, répond l’un des officiers saucisses.

— Eh non ! c’était Canberra ! Je vous ai eus !

— Ah ! c’était le piège ! Bien joué jeune humain. Une autre question !

— Combien font quatre fois deux plus un ?

— Je ne sais pas moi. Qu’est-ce que ça veut dire ça ?

— Ce sont des mathématiques. Quatre fois deux font huit et huit plus un font neuf (4 x 2 + 1 = 9). Et c’est le nombre que vous êtes.

— Nous sommes neuf ?

— Oui, vous ne savez pas compter ?

— Vous avez déjà vu une saucisse sachant compter, andouille ?

— Non, bien sûr. C’est bien ce que je pensais vous manquez d’intelligence. Vos dialogues ne seront pas intéressants pour moi.

— Ces paroles méritent la mort ! Venez çà que je vous estourbisse proprement !

— Non merci, je ne mourrai pas aujourd’hui, et de toute façon ce troupeau d’éléphants va vous manger.»

Effectivement un troupeau de ces pachydermes venait d’arriver. Ils étaient neuf, chacun mangea une saucisse et fut bien content de ce fes­tin. Ils se mirent à parler ensuite des cours de la Bourse, sans prêter attention à moi. Je décidai donc de changer de lieu car la Bourse m’ennuie.

Publicité
Commentaires
M
Cela me semble vraiment décalé comme livre et agréable à lire.En tous cas ce petit passage m'a vraiment fait rire, fin et bien écrit.
Le blog littéraire d'Alexandre Faury
  • Alexandre Faury est un jeune écrivain grenoblois dont le premier roman, Situations, paraît en 2007. Il vous fait partager sur ce blog ses textes absurdes et loufoques ainsi que des extraits d'oeuvres majeures, allant de l'Antiquité à notre époque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité